Décès de Jean A. Gagné, notre membre numéro 1 par Pierre Gagné (9)

 

Suite à une longue convalescence, Jean est décédé paisiblement à l’Hôpital Général de Québec le 17 janvier 2007. Peu de temps avant son décès, il consultait encore le dernier bulletin de l’Association.

 

Durant près de 20 ans, suite au rassemblement de 1953, notre association fut très active et maintint des liens suivis par des milliers de membres sur tout le continent nord-américain et même en France. À la suite du décès de ses fondateurs dont le frère Magloire Gagné, l’Association connut une période de relâchement. C’est durant cette période que Jean, à l’occasion de voyages en France en 1980 et avec l’Association Québec- Perche qu’il présida en 1985- 1986, eut l’occasion de visiter les lieux d’origine de nos ancêtres qui devaient lui rappeler l’arrivée de ceux-ci au pays avec en tête la possibilité de futures fêtes en 1994 d’un 350e anniversaire.

Après maintes tentatives, le 14 septembre 1991, il tenait une première réunion de la renaissance de l’Association des familles Gagné-Bellavance d’Amérique inc. à l’Université Laval. Lors de cette rencontre, un conseil exécutif provisoire fut élu soit : Mesdames Roseline (14) et Florence Gagné, Messieurs Jacques Têtu, Robert Gagné (8), archiviste, et Jean A. Gagné comme président.

 

En 1993, il s’impliqua aussi dans le projet des armoiries avec monsieur Roland Bellavance (71) où l’on choisit aussi la devise « De bon vouloir, servir » qui furent acceptés le 12 septembre 1993.

 

Durant l’année, lors de l’organisation des fêtes du 350e au Mont Sainte-Anne, Jean suivit de près la préparation et sut conseiller les plus jeunes.

 

Jean voulut probablement suivre l’exemple de son père, l’Honorable juge Jules-Arthur Gagné, qui en 1953 fut aussi le numéro 1 à ce moment comme président d’honneur du premier ralliement des familles Gagné-Bellavance tenu à Québec et Sainte-Anne de Beaupré. C’est fort de son encouragement que ce comité organisateur se transforme en association permanente. Jean avait à ce moment le numéro 244.

 

Jean publia aussi trois volumes entre les années 1993 et 2000 appelés « Billets pour Québec », avec plus de trois cents écrits chacun sur les activités sociales, sur le patrimoine à Québec, sur la province, des œuvres d’éloges ou de critiques, dont certains publiés dans la presse ou les revues.

 

Suite à notre rassemblement du 350e anniversaire en 1995, Jean a subit d’importantes chirurgies qui l’ont empêché d’être avec nous lors de nos rassemblements subséquents, mais il se tenait quand même au courant de nos activités.

 

Nos sincères condoléances à son épouse Cécile Gagné (née Beaulieu), sa fille Hélène et
ses deux petites filles Viviane et Michelle.
Retour à la page du menu