Inscription aux rassemblements

2025 Lac-Mégantic 19, 20 et 21 septembre 2025

Photo du groupe devant l’église Ste-Agnès de Lac-Mégantic

Le rassemblement 2025 des Familles Gagné et Bellavance s’est tenu à Lac-Mégantic du 19 au 21 septembre avec l’hébergement au Microtel au centre-ville et les repas pris à la salle des Chevaliers de Colomb voisine de l’hôtel.

Lac-Mégantic est une ville située en Estrie dans un cadre montagneux agrémenté de nombreux lacs. Son histoire est étroitement liée au chemin de fer et à la région de la rivière Chaudière. Le nom de la ville vient d’une langue abénakie qui signifie « lieu où se tiennent les poissons ». Lac-Mégantic offre divers attraits touristiques, des bâtiments patrimoniaux et plusieurs activités sportives et culturelles.

Samedi 20 septembre 2025

10h00 : Assemblée Générale Annuelle et lunch sur place

Salle des Chevaliers de Colomb 5220 rue Frontenac, Lac-Mégantic QC G6B 3J5

14h00 à 15h30 : Visites
Deux activités ont été proposées :

a) La vie dans l’église :

L’église Sainte-Agnès a été construite entre 1911 et 1913 selon les plans des architectes Joseph-Arthur Godin et Louis-Napoléon Audet. Elle a été citée immeuble patrimonial par la ville en 2008. Un guide, monsieur Paul Dostie, nous parlera de son histoire d’hier et d’aujourd’hui. Vous pourrez découvrir les particularités qui ont fait sa renommée surtout sa magnifique verrière conçue en 1848 en Angleterre et récemment restaurée. Vous savourerez finalement le son de l’orgue grâce à quelques airs choisis. (Des lunettes d’approche sont suggérées pour voir tous les détails de la verrière).

b) Visite de la gare patrimoniale :

Une guide, madame Diane Roy, vous attendra pour vous entretenir d’abord du passage des premiers occupants du territoire québécois il y a 12 000 ans. Ensuite, les fondements historiques de la ville vous seront expliqués. On trouve aussi à la gare une exposition sur les événements tragiques du 6 juillet 2013. Finalement, sur le quai de la gare, une exposition en images de l’histoire ferroviaire de la ville de 1898 à aujourd’hui y est présentée.

Soirée du 20 septembre

Avant le banquet, monsieur Paul Dostie, déjà rencontré à l’église, nous a entretenu de la riche histoire de Lac-Mégantic et nous a relaté de nombreuses anecdotes. Il nous rappellera les tragiques événements du 6 juillet 2013 qui ont profondément marqué la population de Lac-Mégantic. Durant la soirée, monsieur François Gauthier, musicien, a offert plusieurs airs connus aux convives.

Dimanche 21 septembre 2025

9h00 : Messe à l’église Ste-Agnès.

11h00 : Brunch à la salle des Chevaliers de Colomb, 5220 rue Frontenac, pour conclure notre rassemblement.

Programme du rassemblement 2025

Formulaire d’inscription au rassemblement 2025

Formulaire de candidature au conseil d’administration de l’Association

On se voit en 2026 pour le prochain rassemblement!


2024 Trois-Rivières 13, 14 et 15 septembre

Photo du groupe devant la chapelle du Petit Sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine

Une ville historique qui se marie avantageusement à la vie d’aujourd’hui. Les contrastes sont frappants et d’autant plus stimulants.

Nous vous avons proposé une incursion dans trois facettes de Trois-Rivières qui témoignent de son riche patrimoine : le Trois-Rivières industriel, le Trois-Rivières historique et le Trois-Rivières religieux.

Tout à côté de l’amphithéâtre Cogeco et de son parc donnant sur le fleuve, nous retrouvons le premier lieu proposé.

Samedi 14 septembre en après-midi, deux activités au choix

Visite numéro 1: Témoin de la vie industrielle – Le musée Boréalis et l’usine de la CIP (Canadian International Paper)

OU

Visite numéro 2: Témoin de l’histoire de Trois-Rivières – Le Musée Pierre-Boucher, du nom d’un éminent personnage des Trois-Rivières et de la Nouvelle-France

Soirée du 14 septembre

Lors du banquet, nous avons reçu Yannick Gendron, co-auteur avec Alain Gervais et le photographe Pierre Lahoud, de l’ouvrage Curiosités de Trois-Rivières (Les Éditions GID).

Dimanche 15 septembre: Témoin de la vie religieuse des Trois-Rivières

Nous avons eu le privilège d’assister a une célébration religieuse au Petit Sanctuaire. Il s’agit d’une charmante et inspirante chapelle datant de 1720, située sur les terrains du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap au Cap-de-la-Madeleine.